« Vivre la pensée Montessori à la maison »

Petit avis Lecture ;)

montessori1
Il y a déjà plusieurs mois, une amie m’a fait découvrir la méthode Montessori, qui sans le savoir coïncidait avec beaucoup de pensées et principes d’éducation que j’avais puisqu’elle repose sur la bienveillance et le bon sens.
J’ai donc voulu en savoir plus, j’ai découvert ce petit livre écrit par Emmanuelle Opezzo (www.kokocabane.com).

Pour celles qui, comme c’était mon cas, souhaite simplement comprendre et en savoir plus avec des exemples concrets sans tomber dans la philosophie pompeuse, je conseille vivement ce livre de 112 pages à 7,99€

Il explique très bien les bases de la méthode Montessori. Tous les moments de vie quotidienne y sont décryptés avec des exemples et des conseils pour s’initier facilement à la méthode Montessori et en comprendre les bienfaits pour votre enfant… et pour vous aussi ;)

Cependant il explique uniquement le quotidien, je pense qu’il mérite d’être complété par un livre d’activités.(voir chez NATHAN)

montessori2

Depuis cette lecture, qu’est ce que j’ai changé ?

Mon fils de presque 11 mois dort sur un matelas au sol ;) et non plus dans son lit à barreaux et ça se passe très bien ! ;)

Pour celles qui ne connaissent pas Montessori… oui oui moi aussi j’ai halluciné quand mon amie m’a dit que son fils de 7 mois dormait sur un matelas au sol mais finalement à partir du moment ou mon fils a réussi à se mettre debout dans son lit et qu’il n’avait qu’une idée : EN SORTIR ou alors pleurer jusqu’à ce que l’on vienne le chercher ! et bien j’ai changé d’avis et j’ai voulu testé.

J’ai commencé par encore plus sécuriser et épurer sa chambre, j’ai installé le matelas avec des coussins contre le mur pour ne pas se cogner ainsi que des tapis pour ne pas qu’il se fasse mal en descendant du matelas car 15 cm de haut, ça suffit pour se faire une belle bosse. Et on a commencé par tester avec les siestes. J’ai fait la 1ère sieste avec lui. Les 2 premiers jours, on a conservé le lit à barreaux pour la nuit et comme cela se passait très bien, on est vite passé aux nuits.
Bon j’avoue pour l’instant je conserve le babyphone vidéo, histoire de pouvoir jeté un oeil de temps en temps et être alerté en cas de soucis.
Mais mon fils, qui se réveillait parfois encore la nuit et surtout de bonne heure, dort beaucoup mieux depuis une semaine et le matin, il reste même tranquillement à gazouiller et observer sa chambre au réveil.
Pour les siestes en journée par contre, dès qu’il se réveille, il descend du matelas et va jouer donc bien bien sécuriser la chambre ;)
Parfois il a tendance à attendre que l’on vienne et se met derrière la porte donc attention si vous testez ;)

Pour le reste, finalement pas grand chose à changer dans no habitudes, car cela me paraissait déjà logique de l’impliquer un maximum dans le quotidien ainsi que d’adapter, épurer et sécuriser notre environnement pour qu’il puisse évoluer en toute autonomie et sécurité. Et puis malgré que j’ai un côté un peu geek : écrans interdits et j’aime plutôt les jeux simples et les activités manuelles.

 

Donc belle découverte à celles qui le souhaite ;)

Related posts:

6 Comments

  1. Merci pour cet article et sur tes impressions, j’espère que tu nous tiendras au courant.
    Je suis en accord avec beaucoup de principes Montessori, mais le lit sur le sol, j’ai tout de même beaucoup de mal à l’adopter, cela me fait un peu peur.
    Ma fille de 10 mois se mets beaucoup debout dans sont lit, mais elle marche également tres bien a 4 pattes… J’ai peur de la retrouver en plein milieu de sa chambre a chaque reveil.
    Hâte que tu nous en dise plus sur les changements avec la méthode Montessori
    Merci!

    1. Pas de soucis je referai un petit article dans quelques temps afin de partager mon expérience ;)
      En tout cas pour l’instant, ravie du matelas ! tout se passe très bien :)
      Eh oui il descend du matelas pour aller jouer tranquillement, pas encore de chutes ou de jeu en pleine nuit ;)

  2. C’est une méthode que je regarde beaucoup et qui m’intéresse énormement aussi! Le matelas sur le sol, le coin lecture etc me fait beaucoup envie. Vraiment je vais avoir une reflexion naze, je pense, ou alors je suis radine, mais je me dis
     » j’ai acheté ce lit à barreaux de bonne qualité cher, zut s’il faut le ranger, sans le rentabiliser » :D, et je suis sur que le papa penserait la meme chose. Je suis peut etre pas assez cool comme maman , c’est dommage. :oops:

  3. Coucou! Je venais prendre des nouvelles du bout’chou et de son petit lit Montessori :-)
    J’ai envie de sauter le pas, mais le papa est contre :-/
    Peux-tu nous dire comment cela se passe après quelques moi comme ça?
    Bonne journee!
    A Bientot
    Gaëlle

    1. Eh bien ça se passe plutôt bien, pas d’accident depuis l’installation du matelas par terre même si j’avais assez peur de la période de début de marche, mon petit Loulou, qui a 14 mois maintenant, est prudent et ne tente rien si on n’est pas arrivé dans sa chambre.
      Bon je ne cache pas non plus que c’est arrivé quelques fois qu’à 5h30-6h , ce petit Loustique avait décidé de se lever et commencer à jouer ;) (mais on a un lève tôt qui est toujours levé vers 7h-7h30)
      Et il y a parfois des soirs ou il n’a pas tout de suite envie de dormir et est donc tenté de se relever pour aller chercher des jouets mais dans ce cas, une petite histoire en s’allongeant à côté de lui règle tout cela.
      Mais globalement, je suis contente, ça se passe bien.

      Par contre je recommande vivement d’épurer et sécuriser la chambre car quand il se réveille, une fois sur deux, il sort direct de son lit chercher de l’occupation ;)
      Dans sa chambre, il y a juste le matelas, le placard coulissant et la commode (qui sont bloqués par des loquets plastiques autocollants) et un petit meuble à case avec seulement 2/3 jouets et des livres (mais la plupart sont dans des caisses dans le salon ou il joue tout le temps et comme ça je suis sûre qu’il ne va pas tout sortir et risquer de se faire mal)
      Je laisse souvent un petit livre en bas de son lit comme ça quand il se réveille, il l’attrape et le regarder tranquillement le temps que l’on arrive.
      Et j’ai toujours le babyphone vidéo, qui se déclenche au cas ou et permet de voir si il n’est pas derrière la porte lorsque l’on rentre dans sa chambre ;)

      Donc à chacun de voir mais peut-être commencer par tester ;) moi quand j’ai installé son matelas je ne savais pas si cela fonctionnerait et le papa aussi se questionnait mais n’était pas contre.
      Et j’ajouterai simplement qu’aujourd’hui en appliquant pas mal de principes Montessori, j’ai un petit Loulou plutôt débrouillard et curieux pour ses 14 mois ;)
      A bientôt

Leave a Comment