Un petit bout de France à 5h de vol du Québec

Aujourd’hui je vous en dis un peu plus sur nos vacances en Martinique :)
eh oui les Antilles françaises sont seulement à quelques heures de vol du Québec !

Et lorsque j’ai évoqué nos vacances avec quelques Québécois, je me suis vite aperçue qu’ils ne connaissaient presque pas ou pas du tout la Martinique ou la Guadeloupe… voir ne les situaient pas du tout… ils connaissent un peu plus St-Martin mais on surtout l’habitude d’aller au Mexique pour prendre le soleil en plein hiver ou un peu Cuba et la République Dominicaine.

Depuis Montréal, il y a pourtant des vols chaque semaine vers Fort-de-France avec Air Transat et Air Canada. Nous avons choisi Air Transat, il s’agit de petits avions environ 200 places, rangées de 6places avec 1 couloir central et pas de TV individuelles (prévoyez les activités ou les tablettes ;) )

Nous avions inscrits nos enfants au Kids Club d’Air Transat et franchement faites le si vous voyagez sur cette compagnie car vous avez plusieurs avantages très intéressants : la sélection des sièges offertes (même si maintenant AirTransat prévoit les places enfants d’office à côté d’au moins 1 parent), l’enregistrement prioritaire (sortez le badge et vous passez devant tout le monde ! alors ça c’est génial avec des enfants !), et des grignotages offerts. :)

Avec 2 enfants en bas âge et 30 degrés tous les jours, nous avons fait plage quasiment tous les jours ! Donc baignade et châteaux de sable ont été nos principales activités ! Nous étions du côté des Anses d’Arlets, Grande Anse, Anse Dufour, etc… avec de jolis petits spots de plongée facilement accessible aux enfants. Notre grand Loulou de 4ans ne sait pas encore nager mais il a quand même testé le fameux masque intégral de Décathlon, et a pu s’en servir facilement et voir quelques poissons :) nous avons même pu admirer une tortue à l’Anse Dufour :)

Nous avons également fait une journée bateau du côté Atlantique pour aller voir les iguanes et la baignoire de Joséphine !

Et nous avons passé une petite matinée à Mangofil, un parcabout magnifique au milieu de la forêt tropicale aux Trois-Ilets ! accessible dès 18 mois ! Vraiment top ! il y a le parcabout pour les enfants et de superbes parcours d’accrobranches !

Ce n’était pas notre 1er voyage en Martinique, alors nous n’avons pas voulu nous lancer dans un tour de l’île et de nombreuses excursions. Mais n’hésitez pas à le faire car il y a plusieurs endroits qui valent vraiment le détour.

Si j’ai 3 endroits à vous conseiller en plus, ce serait :

  • l’îlet Chevalier à Ste-Anne pour se sentir sur une île déserte et paradisiaque
  • le Canal des Esclaves au Carbet pour une rando facile en pleine forêt tropicale (ne pas avoir le vertige)
  • les Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon pour un treck dans une rivière jusqu’à une cascade

Et si vous pouvez, la période du Carnaval en février est vraiment très animée et les défilés superbes ;)

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *