Mes petits fanions en tissu pour la Chambre de Bébé

Forcément à 2 mois de la naissance, je peaufine la déco de la chambre de Bébé et cela faisait longtemps que je voulais essayer de confectionner une guirlande de fanions en tissu alors je me suis lancé…

mpmm-fanions5

Matériel :

  • des coupons de tissus (j’ai pris 3 couleurs différentes)
  • une paire de ciseaux
  • une machine à coudre
  • un patron en carton

Pour les tissus, j’ai enfin utilisé des coupons que j’avais depuis très longtemps… J’ai eu le plaisir de faire mon stage de 3ème dans un atelier de couture, qui réalisait des vêtements enfants pour la marque Baby Dior et j’avais donc récupéré tout un tas de chutes de tissu. Et depuis je ne savais pas quoi en faire, c’est chose faite. Pour le tissu à étoiles, je l’ai acheté cet été à la Braderie annuelle de la marque Papa pique et Maman Coud à Crac’h.

mpmm-fanions2

Donc pour commencer, il faut créer un gabarit afin d’avoir des fanions réguliers. Prenez un morceau de carton et découpez un triangle de la taille souhaitée, pour ma part j’ai réalisé un triangle de 17 cm de large par 20cm de hauteur (donc 22cm de côté). Ensuite il faut réaliser chaque fanion en double pour ensuite coudre chaque côté recto-verso.

J’ai donc découpé 26 triangles de tissus en prévoyant dès le départ l’alternance des couleurs afin d’avoir un ensemble harmonieux. Une fois tous ces triangles découpés, il ne reste plus qu’à les coudre à l’envers : coudre uniquement les pointes, pas le haut ou alors laisser un trou pour pouvoir les retourner. Mais de toutes façons la partir haute sera recouverte par le ruban.

mpmm-fanions3

Une fois tous ces triangles cousus et retournés, il faut les assembler avec un ruban. 2 choix possibles :

  • soit vous prenez un ruban d’environ 1,5 / 2 cm de large en double que vous superposez et coudrez recto-verso
  • soit vous découpez une bande de tissu que vous plierez et coudrez

J’ai choisi de réaliser le ruban avec une bande de tissu afin qu’il soit assorti à un de mes fanions. J’ai donc découpé une bande de tissu de 3m de long par 6cm de large. Je l’ai plié en 2 et rabattu une partie à l’intérieur afin d’obtenir un ruban de 2 cm de large dans lequel je suis venue glissée et épinglé les fanions un par un et côte à côte. Une fois tout ça fixé avec des épingles, il ne reste plus qu’à coudre ensemble le ruban et les fanions.

Voilà vous obtenez une jolie guirlande de fanions toute légère et facile à fixer n’importe où.

mpmm-fanions4

Related posts:

4 Comments

Leave a Comment