Idée Balade : la Voie Verte entre Questembert et Mauron

Dimanche dernier nous avons décidé d’aller nous balader en vélo sur la Voie Verte à Questembert.

  • Découvrez notre paisible balade sur la Voie Verte
  • Quel équipement vélo choisir avec bébé ?

IMG_6368

IMG_6366

La voie verte Mauron / Questembert est une piste bitumée d’environ 50km ouverte à la promenade à pied, à vélo, roller ou trottinette construite sur une ancienne voie de chemin de fer.

Elle se situe entre Questembert et Mauron dans le Morbihan. Elle traverse plusieurs communes dont Malestroit et Ploermel, vous pouvez donc y accéder à différents endroits selon la distance que vous souhaitez parcourir.

Nous y avons accédé à Questembert, le parking se situe à proximité du rond-point de Bel-Air et l’accès est balisé et très facile d’accès.

Depuis le parking, vous accèderez très facilement et rapidement à la Voie Verte par un petit chemin gravillonné large et en parfait état, qui vous conduira en quelques mètres à la promenade bitumée.

La Voie Verte est une promenade accessible à pied et à toutes les roues ;) (non motorisées) : vélos, roller, skate, trottinettes… Elle est aussi parfaite pour les familles : poussettes, tricycle bébé, draisienne… car elle est sécurisée et entretenue par le Conseil Général et surtout il n’y a pas de voitures, il y a quelques routes à traverser mais tout est protégé par des barrières. Un lieu idéal pour les enfants ;)
C’est aussi une promenade en pleine nature très agréable qui est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La promenade est entièrement bitumée et donc facilement pratiquable cependant attention aux petits faux plats car en partant de Questembert, ça descend tout seul ;) mais forcément au retour, il y a une légère montée et avec un petit Loulou de plus de 12kg, on met un peu plus de temps à rentrer ;)

Nous nous sommes baladés pendant environ 1h30 aller-retour sur la partie Sud de la Voie Verte. Un lieu paisible en pleine campagne, ou l’on entendait seulement le chant des oiseaux :) +++ un vrai bonheur !

Aucunes voitures, vous y croiserez seulement d’autres promeneurs dont beaucoup de familles ou sportifs.

Vous trouverez des bancs à de nombreux endroits le long de la promenade pour faire des petits arrêts goûter ou pique-nique.

Une petite balade pour commencer car c’était le baptême vélo de Bébé ;) et il a adoré !!! :) Donc nous retournerons faire d’autres balades sur d’autres tronçons de la Voie Verte une prochaine fois et irons certainement aussi nous promener du côté du Canal de Nantes à Brest ou sur les sentiers côtiers comme nous sommes maintenant équipés pour les balades en vélo avec Bébé ;)

  • Le petit chemin entre le parking et la Voie Verte

IMG_6330

  • Et c’est partit pour une grande ligne droite :)

IMG_6364

  • Des petites descentes ombragées avec de grands et magnifiques arbres

IMG_6343

  • Un parcours bien protégé et bien entretenu

IMG_6361

  • Des passages routiers sécurisés et des petites maisons qui feraient presque penser à des anciennes petites gares ou étapes comme il s’agissait d’une ancienne voie de chemin de fer.

IMG_6363

  • Un petit Loulou qui a adoré cette jolie promenade en famille !!! ;) « atiiiiiii ! » = c’est partit pour mon petit Loulou ;)

photo

Plus d’infos sur la VOIE VERTE Questembert / Mauron :

Quel équipement avec bébé ?

Pour nos balades en vélo avec Bébé, nous avons choisi le siège Siesta de Hamax. C’est un siège inclinable, qui permet à Bébé de piquer un petit roupillon si il se sent bercer par le vélo ;)

Il coûte environ 80€ tout compris, à cela il faut juste ajouter un casque et moi, j’ai ajouté un petit rétroviseur pour veiller sur Bébé ;) Vous le trouverez dans la plupart des magasins de sport ou spécialisés en vélos.

Le siège est très simple à monter, il se fixe sous la selle en porte-a faux au dessus de la roue arrière. Il y a des protections pour que les pieds de bébé ne viennent pas toucher les roues. L’installation de bébé est très simple et les attaches sécurisées.

Notre petit Loulou semble l’apprécier et y être parfaitement bien installé. Nous en sommes parfaitement satisfait.

siegevelo

 

Related posts:

3 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce très joli reportage, avec photo, je suis arrivé à Questembert il y a bientôt 1 ans, j’adore la randonnée, je vais donc aller voir cela cet aprèm.
    Merci pour l’info

Leave a Comment