Conclusion 1 an après notre Voyage au Québec… on a décidé s’expatrier ;) – n°4/4

1er article de l’année pour cette année 2016 qui s’annonce pleine de projets :)

reves

Notre rêve à nous… vivre au Québec :)

– – –

« Et si on restait vivre ici ? »
C’est tout simplement la question que l’on s’est posé à la fin de notre séjour de 15 jours au Québec…
enfin plus exactement à QUEBEC ! ;)

Et là vous vous dîtes :

  • soit choix 1 : « Non mais attends entre y vivre 15 jours pour des vacances et y vivre tout le temps…  » ou encore « Allez dans quelques mois, ça leur aura passé… »
  • soit choix 2 : « Ah oui tiens pourquoi pas ;) et qu’est ce qui vous a autant plu là bas et qui y a t-il de différent de la France ? »

– – –

  • Si vous êtes choix 1, bon ben vous n’êtes pas très curieux… et un brin négatif…
    ouvrez un peu votre esprit… certaines personnes ont tout simplement envie d’autre chose et besoin de projets ;)
  • Si vous êtes choix 2, je vous explique ce qu’il y a de différents, ce qui nous a plu et pourquoi
    on a décidé de s’EXPATRIER au QUÉBÉC :) ++++++++++++++
    enfin si le Québec veut bien de nous car c’est une immigration choisie ;)

Pour rappel :

Nous y sommes allés en plein mois de novembre, à priori le mois le moins touristique donc nous avons pu d’autant plus nous plonger dans la vie quotidienne d’autant plus que nous avions choisi des vacances tranquilles en appartement et notre propre voiture car avec notre fils âgé de 7 mois, pas envie de faire un marathon touristique…

Et pour tout vous dire avec déjà cette petite idée d’expatriation en tête car ça fait un petit moment que l’on a envie d’autre chose… car oui on fait partie de ces personne qui ont besoin d’avoir de nouveaux projets… à un peu plus de 30 ans, on a déjà 10 ans d’entrepreneuriat derrière nous et fait pas mal de choses personnellement et professionnellement. Les changements nous motivent :)

Donc pendant ces 15 jours, nous avons donc vraiment essayé de vivre le quotidien des Québécois, nous avons fais nos courses chez Provigo, Jean Coutu et été chez des dépanneurs (c’est ainsi que l’on appelle les petites épiceries de dépannage), nous avons été boire des chocolats chauds, brunché ou mangé dans des restaurants, fait les magasins… nous avons même été au poste de police ! car ils sont habilités à vérifier votre siège auto ! Super sympa mais impressionnant de les voir en tenue avec arme, etc ! Nous avons aussi été dans des banques pour payer une amende de stationnement (ben oui !) Et nous avons aussi pas mal arpenté les rues à pieds ou en voiture, juste pour regarder ;) les gens, les maisons, etc… 

o-CANADA-FLAG-facebook

Ce qui nous a plu :

  • les gens sont sympas et accueillants ! vraiment ! alors certes, certains plus que d’autres mais vraiment dans l’ensemble, on sent une réelle bonne énergie, une joie de vivre qui est différente de l’humeur en France. Le tutoiement y joue pour beaucoup, même les caissières vous demandent « Salut ça va ? ». L’ambiance est beaucoup plus relax mais tout en restant poli et à sa place.
  • les règles sont respectées ! et ça se voit rien que dans le quotidien : pas un feu rouge de griller, les piétons attendent tous le vert pour passer et sur les passages piétons !
  • les gens semblent impliqués dans leur travail… peut-être dû au fait que les règles là-bas protègent moins les salariés et que cela fonctionne au donnant-donnant. Si tu fais bien ton job, pas de soucis mais si tu le fais mal ou qu’il ne te plait pas, le contrat peut s’arrêter très rapidement. Et il y a aussi beaucoup de jobs qui fonctionnent avec des pourboires donc forcément si t’es pas très aimable… t’as moins de pourboire car il semble quand même presque obligatoire de laisser un certain pourcentage pour les restos, coiffeurs, etc.
  • Continent américain et mentalité américaine, l’argent est moins tabou. Aucun soucis pour parler salaire avec quelqu’un que tu ne connais presque pas et la réussite est bien vue et est un moteur ! si quelqu’un possède belles choses, ils vont juste se dire qu’il a dû bosser pour l’avoir. Nous avons eu l’occasion et provoquer volontairement pas mal de discussion sur le business et le travail avec des commerçants, restaurateurs… et ils ont tous le même son de cloche : ici si tu es motivé et que tu bosses, tu réussiras un jour !
  • les grands espaces et la nature ! un territoire IMMENSE à découvrir : des parcs nationaux, des lacs, des fleuves, le bord de mer et aller voir les baleines !
  • Fini la grisaille ou le crachin… le soleil est ultra présent au Québec même aux périodes les plus froides.  C’est aussi ça la magie de l’hiver québécois !
  • Des VRAIES SAISONS : un automne aux couleurs magiques, un vrai hiver avec de la neige, un printemps ensoleillé et un vrai été chaud !

Et à tous ceux qui nous diront :

  • « mais t’auras pas la Sécu française ! » pffff… vous croyez vraiment que la France est le seul pays à avoir un système de santé ? > www.ramq.gouv.qc.ca/fr
    sans parler des assurances privées. Et pour exemple le congé maternité au Québec, c’est 1 AN !!!  oui oui vous avez bien lu ! et non pas 3 mois comme en France voir 1 mois 1/2 comme j’ai pu avoir en étant travailleur indépendante.
  • « et la famille ? les amis ? ils ne vont pas vous manqués ? » ben si mais on n’est pas non plus du style à se faire des repas de famille chaque semaine et aujourd’hui il y a quand même SKYPE ;) Et quand les Papis & Mamies ne sont même pas encore en retraite, ils sont encore en âge de voyager et c’est génial le Canada à visiter ;) On se dit également que l’on essaiera de rentrer au moins 1 fois par an en France. Et pour les amis… ils sont quasiment tous en train de dire qu’ils auront un point de chute pour venir visiter également :)

– – –

Une immigration choisie !

et ils ont bien raison car finalement ça parait logique de venir dans un pays pour participer à son avenir en respectant ses règles.

DÉCLARATION SUR LES VALEURS COMMUNES DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE

  • Le Québec est une société pluraliste qui accueille des personnes immigrantes venues des quatre coins du monde avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion.
  • Le Québec offre des services aux personnes immigrantes pour faciliter leur intégration et leur participation pleine et entière à la société québécoise afi n de relever les défi s d’une société moderne tels que la prospérité économique, la pérennité du fait français et l’ouverture sur le monde. En retour, les personnes immigrantes doivent s’adapter à leur milieu de vie.
  • Tous les Québécois, qu’ils soient natifs ou immigrés, ont des droits et responsabilités et peuvent choisir librement leur style de vie, leurs opinions ou leur religion; cependant tous doivent respecter toutes les lois quelles que soient leurs convictions.
  • L’État québécois et ses institutions sont laïques : les pouvoirs politiques et religieux sont séparés.
  • Tous les Québécois jouissent des droits et libertés reconnus par la et d’autres lois et ont la responsabilité de respecter les valeurs qui y sont énoncées.

> Des petits articles pour ceux dont j’ai piqué la curiosité ;)

 

> Des liens pour ceux qui veulent plus d’infos sur les procédures d’immigration
Nous sommes en plein dedans, je vous en dirai plus dans quelques temps…

– – –

ça prendra le temps qu’il faudra… mais on est décidés et motivés !

La seule chose aujourd’hui qui nous retient en France… notre maison…
c’est bien d’être propriétaires mais quand on projette de s’expatrier, 2 choix : louer ou vendre.
On s’est longuement posé la question et finalement après avoir fait le bilan, on préfère vendre.
Premièrement, on n’est pas matérialistes, on s’attache peu aux choses.
Et aussi parce que l’on a eu pas mal de témoignages d’expat, qui avaient gardé la maison au départ et on fini par la vendre.
Donc la 1ère étape est de vendre notre maison !

On commence déjà à se séparer du superflu ;) on vide tout ce qui est inutile
car un déménagement à l’international c’est un coût…

Je vous expliquerais la suite des évènements dans les mois à venir ;)

141120-Quebec-33

Related posts:

6 Comments

  1. C’est un sujet très intéressant ! J’admire les personnes qui partent à l’étranger et j’aime suivre des blogs d’expatriés ! En tout cas je vais suivre vos aventures et vous souhaite bon courage pour toutes les étapes à franchir ! Mais le tout ne sera qu’enrichissant pour vous ! ;)

  2. Bon courage pour votre projet !

    Nous nous sommes aussi lancés dans l’expatriation, un peu moins loin pour le moment, mais pour le moment nous ne le regrettons pas !

    Je vais suive ton blog avec attention :)

  3. Beau projet. Mais effectivement pour être québécoise, 15 jours en novembre et vivre toute l’année ce n’est pas pareil! Surtout avec des touts petits. Habiller les bébés à -25 degrés celcius, les bottes habits d’hiver etc, aller pelleter la neige dans la tempête etc.. Et ce pendant plusieurs mois… Pleins de belles choses aussi bien-sûr mais faut être prêts! La Bretagne a une très belle qualité de vie aussi!!! Et j’ai habité 3 continents!

    1. Oui c’est sûr mais on est aussi très réalistes sur les côtés difficiles de l’hiver québecois ;) cela ne nous fait pas peur ;) et tellement de belles choses à découvrir :) et puis après plus de 30 ans vécus en Bretagne, un peu fait le tour mais on ne sait pas, peut-être que l’on y reviendra un jour, en tout cas envie de changement ;) et on a vraiment adoré Québec :)+++

Leave a Comment