DIY : Coussins Nuage et Etoile

Suite aux fanions, que j’avais réalisé pour la chambre de Bébé, j’avais envie de réaliser des coussins assortis pour le fauteuil de sa chambre et j’adore ceux réalisé par Zü mais le thème de la chambre étant les étoiles, j’avais aussi envoie d’avoir un coussin en forme d’étoile. Alors hop je me lance !

diy-coussin-6

Voici le petit tuto pour vous aussi les réaliser ! …ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec les aiguilles,
vous en trouverez de très jolis chez Zü : www.zu-boutique.com

Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • du tissu,
  • règle/rapporteur et crayons
  • fil/aiguilles/machine à coudre,
  • un sac de rembourrage
  • de la peinture pour tissu (ou des marqueurs ou vous pouvez aussi broder)

diy-coussin-1

Nous allons donc commencer par tracer les formes de nos coussins.

Pour cela, prenez 2 rectangles de tissu d’environ 60x40cm pour le nuage et 2 carrés de tissu de 60x60cm pour l’étoile que vous positionnerez l’un sur l’autre.
(ATTENTION AU SENS : soit vous mettez les faces extérieures l’une contre l’autre soit vous mettez les faces intérieures l’une contre l’autre. Ne vous trompez pas car une fois découpées et cousues, il faut bien avoir les 2 faces motifs à l’extérieur).

Dessinez le nuage sur le tissu en double, découpez le. Ensuite au crayon à papier ou au marqueur, dessinez le visage. Pour cela j’ai pris un ramequin et un verre afin d’avoir des formes bien nettes et surtout les mêmes diamètres pour les 2 yeux (vous pouvez aussi le faire au compas).

diy-coussin-2

Pour dessiner une étoile à 5 branches :
découpez grossièrement un rond et marquez son centre, tracer une verticale.
Ensuite à l’aide d’un rapporteur, tracez un axe de 72°, répétez l’opération 5 fois jusqu’à retomber sur votre axe vertical de départ. Puis reliez les points, vous obtenez une étoile que l’on va élargir un peu au niveau des angles rentrants d’au moins 4cm et retracer l’étoile afin que les piques de l’étoiles ne soient pas trop fins et avoir une étoile un peu plus dodue.

diy-coussin-3

Reste plus qu’à coudre les 2 épaisseurs sur l’envers à la machine, laissez juste de quoi passer votre main pour bien passer le rembourrage notamment pour l’étoile afin de pouvoir bien remplir jusqu’au bout des pointes et après avoir bien répartit le rembourrage dans le coussin, vous refermez en cousant à la main.

Ensuite, il reste à finaliser les visages (vous pouvez le faire aussi avant le rembourrage) moi, j’ai choisi de le peindre avec de la peinture pour tissu mais vous pouvez aussi le faire avec un marqueur pour tissu ou encore le broder si vous êtes motivée.

diy-coussin-5

Et voilà le résultat ! J’espère que ça vous plait ?

 

Related posts:

4 réponses à DIY : Coussins Nuage et Etoile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *