7 mois ! 7 avril et il neige !

Déjà 7 mois que nous avons posé nos valises au Québec ! les mois filent à une vitesse folle ! et ces derniers mois encore plus depuis que j’ai repris à travailler…

Est ce que l’on se plait au Québec ?

Oui beaucoup toujours autant > voir l’article des 4mois ;) <

Véritablement on se sent bien au Québec, on a vite pris nos habitudes de vie quotidienne, de balades, etc.

La reprise du travail

J’ai commencé à vraiment chercher du travail activement vers le 15 janvier, le 5 février je passais une 2ème entrevue et on m’a demandé de commencer 2 jours après ! Me voici Designer Graphique pour une entreprise de 100 salariés, qui travaille sur tout le continent américain et qui a son plus gros show annuel à Las Vegas à préparer pour le mois suivant… autant vous dire que j’ai rapidement été mise  voir plongée dans le bain !

Nouveau poste dans un nouveau pays et surtout redevenir salariée après avoir eu ma propre agence de communication pendant 8ans en France ! eh bien tout se passe bien :)
Une entreprise intéressante, des collègues sympathiques, une ambiance de travail plutôt détendue avec beaucoup de procédures, de hiérarchie à respecter… moi qui suis plutôt réactive et aime que ça enchaine… je m’adapte et ils s’adaptent ;) Bref tout se passe bien, mon contrat était au départ pour 1 mois… finalement 3mois et peut-être plus voir permanent… on verra bien :)

Pour le côté information, il faut savoir que le taux de chômage au Québec est à un des plus bas niveaux, donc les salariés n’hésitent pas à négocier et à changer de jobs… certaines entreprises proposent donc de nombreux avantages supplémentaires : assurances, retraite, jours de congés supplémentaires (les congés légaux sont environ 2semaines/an +jours fériés), club sportif, formation, etc. Chaque entreprise fait un peu comme elle veut.
Et sinon dans les entreprises ou nous travaillons, ils sont assez souples pour la gestion du temps de travail et les absences, du moment que les heures sont faites et que le travail suive, on peut facilement bouger un peu son planning ou s’absenter 1 journée en cas d’impératif… comme par exemple ma gentille gardienne qui ferme un peu trop facilement sa garderie !!!

La Garderie

On change ! encore… après avoir tester une garderie privée non-subventionnée trop chère. Nous avions opté pour une garderie en milieu familiale (= assistante maternelle) mais ce type de garde repose sur la personne et autant pour les touts-petits, elle est très bien mais pour les plus grands, elle fait très peu d’activités créatives ou pédagogiques donc clairement mon grand est revenu plusieurs fois en me disant qu’il s’ennuie…

Heureusement nous avons eu des places en CPE ! :) +++ un Centre de la Petite Enfance (=crèche) tout neuf qui va ouvrir mi-avril :) nous avons également eu une place dans une garderie privée subventionnée MONTESSORI pour septembre pour mon grand car ils accueillent uniquement à partir d’environ 2ans1/2-3ans jusqu’à l’âge de commencer l’école : 5ans au Québec. Nous avons aussi obtenu 2 places dans un autre CPE pour septembre :) bref on est vraiment chanceux car certaines familles même Québécoise attendent parfois beaucoup plus longtemps pour avoir des places en CPE donc tout va bien :)

Et sinon ce n’est pas trop dur l’hiver ?

Eh bien personnellement je n’ai pas trouvé l’hiver trop rude même si apparemment cette année il a été assez vigoureux. Il n’y a qu’une seule semaine ou nous avons été embêté pour sortir c’est juste après Noël et comme par hasard c’était les vacances ! bref on a annulé les sorties que nous avions envisagé…

Pelleter ! Pelleter ! Pelleter ! notre sport hivernal !!! surtout que nous n’avons pas choisi une maison avec un terrain bien plat tout simple… eh non on a choisi une maison avec un joli escalier :) qu’il faut évidement déneiger surtout pour nos Loulous ;)

Pour l’anecdote quand même, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai vu ma voiture gelée ! mais vraiment prise dans une couche de glace au point que j’ai dû taper tout autour de ma portière pour l’ouvrir !!! et pouvoir attraper un grattoir et déglacer toute ma voiture pour rentrer chez moi du travail !

Petite trève hivernale sous le soleil des Antilles françaises :)

Nous avons cependant fait une petite coupure de 15 jours sous le soleil de la Martinique :) eh oui les Antilles sont à quelques heures de vol du Québec, seulement 5h de Montréal !
Une trêve hivernale qui nous a fait du bien même si on ne se laçait pas de l’hiver :) pour être francs, on était contents de rentrer car 30 degrés tous les jours, ce n’est pas notre truc… ;) et puis 30 degrés avec des enfants en bas âge… ben c’était plage tous les jours car ils n’étaient bien qu’au frais dans l’eau !
Des petites vacances, qui nous ont changé d’air, permis de profiter de la plage : le paradis des touts-petits, manger du poulet boucané et des accras en sirotant des Ti-punch :) et surtout voir la famille, que nous n’avions pas vu depuis 6 mois.

J’écrirai un autre article avec quelques photos ;)

7 avril et il neige !

Aujourd’hui il a neigé et on nous annonce encore quelques bordées de neige ! Contrairement à beaucoup de gens, qui sont complètement tannés de la neige, on ne s’en lace pas :)

Nous avons testé une fameuse Cabane à sucre le week-end dernier et savourer les fameuses tire d’érable :)

Suivez mon compte INSTAGRAM pour des petites nouvelles plus régulières ;)

Related posts:

Une réponse à 7 mois ! 7 avril et il neige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *