4 mois de vie au Québec

Cela fait 4 mois ! déjà ! que nous sommes arrivés au Québec, les mois filent à une vitesse…

L’occasion d’un 1er « Bilan » en ce début d’année…

Nous avons rencontré pas mal de monde depuis notre arrivée, notre accent et expressions françaises ne passent peut-être pas inaperçues (même si il y a pas mal de français dans le coin où nous nous sommes installés). Notre arrivée, notre parcours, notre choix de venir s’installer ici suscitent quelques questions… Je vais « essayer de synthétiser » en 3 questions ;)

1ère question que l’on nous pose que ce soit nos proches ou les nouvelles personnes rencontrées : Est-ce que ça vous plait le Québec ?

OUI ! beaucoup !
les rabats-joies diront l’effet nouveauté… non je ne pense pas même si bien sûr toutes les 1ères fois ont une saveur particulière :

  • la 1ere balade au parc de la Jacques Cartier, qui nous a paru immense et tellement préservé
  • notre 1er été indien, qui nous en a mis plein les yeux ! On pouvait rester des heures à contempler les couleurs des arbres…
  • notre 1er Halloween avec mon grand Loulou ! sa fête préférée du monde entier et de la Terre a t-il dit ;)
  • la 1ère neige, qui nous a rendu foufous toute la journée !!! et après la 1ère tempête, on a plongé dans les 30cm de poudreuse !!!
  • les 1ères glissades en voiture… là ok… je rigolais moins ! quoi que tellement fière de ne pas avoir été dans le décor même si c’était au ralenti ;)
  • notre 1er Noël ! alors oui certes nous l’avons fait sans la famille juste tous les 4 mais la période de Noël est tellement féérique au Québec, on aura l’occasion de le faire découvrir à la famille une autre année ;)
  • notre 1er Nouvel An :) que nous avons eu le plaisir de partager avec des voisins Français et Québécois :)

Bref plein de beaux moments, de belles découvertes et jolies rencontres :) et 2018 s’annonce plein d’émerveillement !

la 2ème question qui revient beaucoup lors de nos rencontres ici :
Mais pourquoi êtes-vous venus au Québec ?
et suit en général juste derrière… mais vous ne vous plaisiez pas en France parce que c’est beau quand même la France ?

Alors… on est venu au Québec par envie :) non pas parce que nous avions une mutation professionnelle ou même trouvé un nouveau job puisqu’en France, nous étions tous les 2 à notre compte, que l’on a tout arrêté, vendu la maison et zou ;) Bon nous sommes loin d’être irresponsables ;) avant d’arriver en septembre 2017, nous avions fait un voyage en novembre 2014, pris beaucoup beaucoup beaucoup de renseignements et surtout pris le temps de boucler notre projet. Nous sommes donc arrivés sans emplois et au bout d’un mois, mon mari avait trouvé son 1er job et nous emménagions dans notre maison en location trouvée directement sur place sur Kijiji (l’équivalent du BonCoin).

Ce qui nous a donné envie de venir au Québec :

  • la beauté des paysages, les grands espaces et les immenses forêts, les lacs et tous les sports de plein air qui vont avec que ce soit hiver comme été.
  • les gens, l’ambiance conviviale et bienveillante qu’il semble y régner… sincèrement, les gens sont vraiment sympathiques, on sent que la vie personnelle et la famille sont les priorités, on y sent plus de sécurité.
  • l’envie de changement, non pas pour fuir la France, on s’y plaisait, on vivait même dans une jolie région : Vannes et le Golfe du Morbihan, c’est plutôt plaisant (hormis les périodes de temps gris et d’humidité… ça, je suis bien contente d’avoir moins ça ici). Juste l’envie d’aller voir ailleurs, nous avons toujours eu des projets personnels ou professionnels alors l’expatriation, quel beau projet :)
  • le temps ! et là vous vous dîtes, ils rêvaient de -30 degrés ! ils sont fous ? bon ok -30, pas trop longtemps mais ça fait du bien d’avoir des vraies saisons avec un vrai hiver de neige et non pas humide et gris.
  • la mentalité professionnelle plus « à l’Américaine » qui peut avoir des avantages et des inconvénients mais qui je pense peut offrir plus d’opportunités et de chances à ceux qui osent et font leur preuve.
  • et sinon oui la France est un beau pays, y vivre et la visiter sont 2 choses différentes ;) disons que le système français en tant qu’indépendants nous a un peu lassé ces dernières années… bien qu’il y ait des pays ou les conditions sont bien pires, j’en conviens. Et pour les Français qui pensent qu’il n’y a qu’en France qu’il existe une Sécurité Sociale qui rembourse les soins médicaux… au Québec aussi, il y a une sécurité sociale qui prend en compte un grand nombre des soins médicaux à condition d’être résident permanent (car bizarrement c’est un sujet dont on nous parle souvent la Sécu).
    Une chose par contre que l’on se rend compte rapidement ici, c’est à quel point la France est riche d’histoire et de patrimoine… car l’histoire du Québec est tellement récente par rapport à l’Europe, nous avons tout de même la chance de vivre près de Québec, qui possède quelques beaux monuments ou habitations :) on visitera les joyaux de la France pendant nos vacances.

3ème question :
Et vous vous habituez bien à votre nouvelle vie ? ça change beaucoup de la France ?

OUI :) nous avons même très rapidement pris nos marques :)
Le plus « dur » a été au niveau alimentaire… clairement les 1ères courses, on erre dans les rayons des immenses supermarchés type Maxi, Walmart… (et je ne parle pas de Costco ! alors là, c’est le choc des cultures… tout est en gros genre portion par 20 ou paquet de café pour 6mois !) on ne retrouve quasiment aucunes marques habituelles bien que les marques françaises commencent à s’implanter ;) pour le petit supermarché plus local, ça se passe chez IGA (et ses rayons fruits et légumes parfaitement alignés !!!) ou Métro et on retrouve aussi des producteurs locaux pour des commandes de paniers de légumes par exemple.

Petite précision pour les habitués du DRIVE en France… ici ça n’existe pas, IGA prépare des courses en cueillette, c’est à dire que vous récupérer votre chariot préparé à la caisse.

Nous sommes beaucoup produits BIO, on en retrouve facilement un peu partout dans les supermarchés ou dans les magasins santé type AVRIL et aussi internet, par exemple les viandes bio RHEINTAL (car on ne retrouve pas la traçabilité des viandes comme en France et on est quand même à proximité des USA… perso pas trop confiance).

Nous avons la chance à Stoneham d’avoir une Boulangerie française > Pascal le Boulanger et depuis peu également une boucherie française :) de ce côté là on est donc plutôt bien tombé.

Pour les magasins, on retrouve globalement les mêmes choses qu’en France et même pas mal de franchises françaises ou internationales comme par exemples les magasins Yves Rocher, Sephora, Okaidi, H&M, Zara… A Québec, il y a plusieurs grands centres commerciaux comme les Galeries de la Capitale (avec un parc d’attraction intérieur en travaux actuellement) ou Laurier. Quelques exemples de magasins :

  • Pour les loisirs créatifs > DeSerres
  • Pour les produits culturels > Renaud Bray et Archambaud
  • Pour les babioles et équipement en tout genre (type Gifi/Foir’fouille) > Dollorama
  • Pour les meubles, il y a le géant IKEA et aussi les magasins STRUCTUBE ainsi que certains magasins plus type bricolage comme CANADIAN TIRE et CANAC, qui font du bon rapport qualité/style/prix.

Pour les restos……… alors là on est clairement sur le continent américain… il y a beaucoup de restos mais sincèrement beaucoup n’ont pas la finesse des restaurants français ou alors sont dans des budgets, que l’on ne se permet pas toutes les semaines. Ceci dit nous n’avons pas eu encore beaucoup l’occasion de tester et peut-être pas trouvé les bonnes adresses ;) si vous avez des conseils sur la région de Québec, je suis preneuse :)

Une chose qui peut surprendre au Québec, ce sont les pharmacies ! car elles vendent de tout des médicaments bien sûr, des produits de beauté mais aussi des produits d’entretien pour la maison, des jeux, de la nourriture, des magazines… elles font aussi bureau de poste… bref je trouve ça un peu fourre-tout… et ne soyez pas trop pressé pour obtenir vos médicaments sur ordonnance… « ça s’ra pas ben long »… jamais réussi moins de 30min d’attente pour l’instant :( > Jean Coutu, Uniprix, Brunet. Bref là clairement ça change de la France, avant j’avais même la chance d’avoir une pharmacie Drive près de Vannes…

La santé… pour venir au Québec avec un PVT, nous avons dû souscrire une assurance santé privée pour 2 ans (nous avons choisi CCM Assurances qui a parfaitement remboursé nos frais pour l’instant) car pas d’accès à leur sécurité sociale : la RAMQ tant que nous ne sommes pas Résidents permanents. L’accès aux soins au Québec fonctionne avec un système de Médecin de famille, que vous ne pouvez obtenir que si vous avez la Ramq. Autrement ce sont les cliniques privées, ayant des jeunes enfants, nous avons déjà testé plusieurs cliniques… les prix varient entre 400 et 190$CA la consultation (oui vous avez bien lu !!!) heureusement l’assurance rembourse tout. Notre choix s’est tourné vers les Cliniques LACROIX, près de chez nous, raisonnable en prix et facile d’accès pour un RDV (car certaines cliniques font du sans RDV mais des heures d’attente comme Urgence Mineur à Lebourgneuf).

L’avantage du Québec est que l’on y parle français, ça facilite quand même grandement les choses pour s’installer, faire les démarches administratives et faire des rencontres. C’est aussi une des raisons de notre choix du Québec pour ce projet d’expatriation à la fois pour nous et pour les enfants, et particulièrement la région de la ville de Québec car au sud de la province vers Montréal ou Gatineau (près d’Ottawa) on parle un peu plus anglais ou alors le bilinguisme est parfois obligatoire pour certains jobs. Donc on arrive parfaitement à se comprendre même si certaines expressions sont différentes et cette impression que les Québécois parlent le « Vieux français » parfois… et on se tutoie aussi beaucoup plus.

Comment se passe la gestion du FROID ? surtout que cette année, le temps est exceptionnellement froid pour le mois de décembre et nous sortons de 2 semaines à -20 degrés en moyenne avec des ressenti frôlant les -40 degrés… alors clairement des conditions comme ça, ce n’est pas l’idéal avec les enfants en bas âge car on ne peut pas sortir très longtemps mais on peut sortir quand même, il faut juste bien s’équiper ! et il faut être motivé car habiller 2 enfants de 1 et 3ans avec leurs combinaisons (ou plutôt les empaqueter !)… sortir 20-30min dans la neige puis les déshabiller, mettre tout à sécher…  mais ça se fait et ça fait du bien de sortir ! ;) Bon ce long froid pendant les vacances de Noël a été un peu frustrant car on voulait faire pas mal de choses mais avec un petit de 1an, on a dû limiter les sorties de peur qu’il prenne froid. Ceci dit quand en Bretagne il pleut et vente, on ne sort pas non plus, au moins ici par -25 degrés on a grand soleil, je trouve cela bien moins déprimant que la grisaille ;)

Clairement si vous prévoyez de venir au Québec, l’hiver il faut prévoir un bon budget pour s’équiper correctement l’hiver : combinaisons, bottes, mitaines, tuques et aussi vêtements isolants si vous prévoyez de passer un long moment dehors. C’est bien aussi de prévoir un budget équipement plein air : achat ou location matériel de ski, patins à glace, raquettes, luges… et aussi équipement pratique : des pelles ! à la maison et dans les voitures ! ;) nous avons aussi acheter un abri de neige pour les autos…

Dernier point qui change et mérite un petit paragraphe si vous prévoyez de vous expatrier avec des enfants en bas âge : LA GARDERIE.
Au Québec l’école commence à 5ans… donc avant c’est garderie et là comme en France, il a différents modes de garde et différents tarifs… on va dire qu’il y a 2 grands types :
– les subventionnées, qui peuvent être des CPE (centre petite enfance = l’équivalent des crèches municipales en France) ou en milieu familial (= les assistantes maternelles) dont le tarif journalier tournent autour de 8$ca.
– les privées, qui peuvent être des garderies ou en milieu familial, leur tarif est plus libre et vous avez le droit à un crédit d’impôt (à partir du moment ou vous payez des impôts donc en tant que résidents temporaires, vous devez avancer les frais pendant plusieurs mois avant d’avoir un remboursement…) les tarifs varient entre 30 et 60$CA la journée ! ça peut donc monter très vite ! par exemple à 50$CA la journée = 1000$ca les 5 jours/mois… et ceci parfois sans les repas ! car au Québec, le midi ce sont les boites à lunch préparés maison ;) Bref quand vous avez 2 enfants de moins de 5ans comme nous, vous pouvez vite arriver à 2000$ca/mois… est-ce raisonnable de passer l’équivalent d’un salaire moyen dans une garderie ?… nous on a trouvé que non, d’où finalement mon attente pour commencer à chercher du travail. Maintenant que nous avons 2 places subventionnées, je vais pouvoir commencer à chercher un emploi sereinement.

Nous avons testé une garderie privée bilingue 2 jours/semaine pour que les enfants puissent côtoyer d’autres enfants (et que je puisse faire les démarches nécessaires ainsi qu’organiser les achats pour la maison car nous avions vendu beaucoup de choses et meubles avant notre départ donc c’était « mode camping » les 1ères semaines) : La Petite Ecole Vision, qui est bien mais un peu cher en tant que résident temporaire vu tout les frais à avancer sans le crédit d’impôt… Puis nous avons changé pour une place dans une garderie subventionnée en milieu familial et nous devrions avoir 2 places dans un CPE à partir de septembre, visite en janvier…

Pour s’inscrire sur les listes d’attente des CPE > www.laplace05.com (faites le dès que possible, dès que vous pouvez avoir une adresse au Québec et n’hésitez pas à sélectionner pas mal de CPE, vous pourrez toujours renoncer à la place si cela ne vous convient pas)
Pour chercher des places disponibles dans toutes les garderies > www.magarderie.com

– – –

Voilà cet article est un peu long car j’ai eu plusieurs messages de questionnement de futurs expatriés alors j’espère que cela vous donnera quelques renseignements et puis que toutes ces petites infos rassureront aussi nos proches car :

TOUT VA BIEN pour nous au Québec ;)
et je vous souhaite une excellente année 2018 !!!

– – –

N’hésitez pas à aller voir sur mon profil INSTAGRAM où je publie plus régulièrement des photos et petites infos ;)

Related posts:

7 Comments

  1. Coucou à vous Quatre et merci pour ce partage :) je suis si heureuse pour vous . Je me doutais bien que vous saurez vous adapter n’importe où :)
    Froid ou pluie ? Pfffff notre soleil breton est tres défaillant cet hiver ……
    J’ai enfin trouve une fille top pour ma com et je fais un essaie peintre le mois prochain
    Je vous embrasse très fort .
    Irene

  2. bonsoir Mélinda !
    et bien çà fait plaisir de voir que vous vous adaptez bien !!!!!
    profitez en bien !

    Belle Année 2018 à toute la petite famille !
    bisous Annie Rémy (Questembert)

  3. Génial ! J’avais vu ton profil Instagram je ne savais pas que tu te tenais un blog. Vous avez choisi un très bel endroit pour vous installer. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez essayer la formule brunch le dimanche matin au Manoir du Lac Delage c’est délicieux et à volonté.
    Vous allez adorer vivre ici, nous cela fait plus de 7 ans qu’on a posé nos valises à Québec et on est heureux comme au premier jour.
    Je vais suivre ton blog de près ;-)
    Charlène

  4. Coucou ! Merci pour les informations. Très sympa votre article :) Nous arrivons normalement à Montréal fin Août avec 2 enfants de moins de 5 ans. J’avais une question concernant le budget moyen/ mois (alimentation, loyer ect…) j’ai lu différents blogs mais je voulais avoir une idée du vôtre (si ce n’est pas discret) en tant que famille expat.
    En tout cas merci pour les photos et les articless qui font rêver !

  5. Bonjour,
    je commence seulement à visiter ton blog est il est tellement intéressant.
    Avec mon fiancé nous prévoyons de nous expatrier et toute nos questions trouvent réponses
    ça donne vraiment envie merci pour le partage et les témoignages.

Leave a Comment